Garantie d’authenticité

Chers clients et amis,

Beaucoup d’entre vous savent déjà que nous avons, dans un élan familial (tout le monde s’y est mis !) bâti notre collection, commencée par une personne (votre serviteur) en 1980.  Aujourd’hui, ce sont des milliers d’autographes que nous possédons et qui vous seront proposés au fil des mois, puis des années. Par pur passion mais aussi pour satisfaire la demande croissante de notre clientèle, nous sommes perpétuellement à la recherche de documents rares et de qualité. Forts de nos plus de 40 ans d’expérience, une connaissance approfondie des signatures et de leurs évolutions nous permet aujourd’hui d’atteindre un niveau d’expertise que nous revendiquons et qui nous amène à collaborer avec les plus grands sites européens.


Nous n’achetons que les autographes que nous pouvons identifier formellement comme étant authentiques, chaque signature faisant l’objet d’un examen scrupuleux et professionnel, et surtout nous privilégions les sources. La plupart des collections que nous avons acquises proviennent de collectionneurs réputés ou chasseurs d’autographes que nous avons personnellement connus. Pour ce qui est des autographes plus anciens, nous faisons appel, une fois encore, à notre expérience et à tous les outils modernes (références iconographiques, compte-fils*, scanners, etc.) 

Contrairement à certains experts qui se pensent infaillibles, nous assumons qu’une erreur est possible mais nous garantissons le remboursement d’un article qui s’avérerait non authentique malgré tous nos examens et précautions. Nous rappelons que nous accompagnons nos autographes de certificats d’authenticité sur simple demande (qui doit cependant être faite avant l’expédition).

Pour toutes ces raisons, nous vous rappelons que vous pouvez acheter les autographes en confiance et nous vous remercions de nous la témoigner.


*Le compte-fils est une loupe à fort grossissement (généralement x10) munie le plus souvent d’un gabarit assurant la distance optimale de l’optique à ce qui est examiné.  Il est destiné à la vérification de détails que l’œil peut avoir des difficultés à percevoir, comme la densité de l‘encre, le parcours de la plume ou de l‘outil d‘écriture, etc.  Le compte-fils permet par exemple d’identifier une signature falsifiée ou imprimée.